Devenir membre de la Coopérative de Santé Lac Champlain

Comment devenir membre ?

Vous pouvez devenir membre de la Coopérative de Santé Lac Champlain en vous présentant à notre établissement. 


Nous ouvrons un dossier à votre nom (nom, prénom, numéro d'assurance maladie, adresse, téléphone, courriel, etc.), vous acquittez les frais d'adhésion et le tour est joué ! 

image1

Devenir membre de la Coopérative de Santé Champlain

Pourquoi devenir membre de la Coopérative ?

1. Pour participer à une entreprise communautaire et encourager le développement de notre région ;


2. Pour adhérer à une entreprise basée sur les principes suivants : humanité, accessibilité, professionnalisme ;


3. Pour s'assurer que les soins de santé offerts restent disponibles et puissent se multiplier. 


Voyons les avantages

Devenir membre, ce n'est pas que participer à la prospérité de votre coopérative ; c'est aussi avoir droit à des privilèges. 

Devenir membre de la Coopérative de Santé Lac Champlain

À quoi servent les frais de cotisation annuelle ?

 Les frais de cotisation annuelle servent à couvrir les frais fixes (loyer, électricité, télécommunications, assurances, etc.), les salaires (infirmières, secrétaires, équipe de l’entretien) ainsi que les frais de fournitures administratives.

 

Le paiement de la cotisation annuelle n’est pas une condition préalable pour accéder ou avoir un accès prioritaire à un médecin, mais bien une nécessité  pour que cet établissement non subventionné par l’État survive. 


En effet, sans membres pour cotiser annuellement et veiller au maintien des services offerts à la Coopérative, nous n'existerions pas. C'est pourquoi nous invitons tous les patients à participer à l'initiative coopérative. 

image2

DEVENIR MEMBRE DE LA COOPÉRATIVE DE SANTÉ LAC CHAMPLAIN

Devenir membre : précisions importantes

1. Devenir membre de la Coopérative de Santé Lac Champlain ne garantit pas l'accès à un médecin de famille. En effet, la Loi sur l'assurance maladie stipule clairement que le paiement de parts sociales et de contributions annuelles ne doit en aucun temps constituer une condition préalable pour accéder aux services d’un médecin ou encore permettre un accès plus rapide à un médecin. 


2. La cotisation annuelle du membre donne droit aux avantages membres (soins infirmiers, tarifs préférentiels pour les soins professionnels non couverts par la RAMQ, tarifs réduits ou gratuité pour services administratifs). 


3. Votre statut de membre vous donne également un accès prioritaire au service de rendez-vous d'urgence mineure. Par contre, votre contribution annuelle n'est pas une garantie d'avoir accès à un médecin en tout temps. Les disponibilités des médecins sont limitées et il faut comprendre que la contribution annuelle n'est en aucun cas reliée à cela et qu'elle ne le sera jamais. 


Les demandes de rendez-vous d’urgence sont toujours soumises au triage de l’infirmière et suivent ainsi un ordre de priorité clinique. 

image3

Paiement de la cotisation annuelle : Retrait pré-autorisé

Retrait pré-autorisé (pdf)

Téléchargement

Formulaire retrait pré-autorisé (pdf)

Téléchargement