Bienvenue à la Coopérative de Santé Lac Champlain
Connecté en tant que :
filler@godaddy.com
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Puis-je devenir membre de la
Coopérative ?
*** Mise à jour printemps 2021 : Veuillez noter qu'en raison du départ d'un de nos médecin, nous n'acceptons plus de nouveaux membres pour le moment. Nous vous remercions de votre compréhension. ***
R : Oui. En tout temps, il suffit de vous rendre à la Coopérative, de compléter les documents d’adhésion et d’acquitter les frais de cotisation.
Si je deviens membre de la Coopérative, est-ce qu’un médecin de famille m’est automatiquement attitré ?
R : Non.
Une procédure a été mise en place par le Ministère de la Santé pour uniformiser l’inscription. Le citoyen qui n’est pas suivi par un médecin de famille peut s’inscrire sur la liste du GAMF (Guichet d’accès à un médecin de famille) en ligne sur le www.gamf.gouv.qc.ca ou par téléphone en consultant le https://sante.gouv.qc.ca/votre-gaco/ pour trouver le numéro de téléphone de son Guichet d'accès pour la clientèle orpheline. Le citoyen est ainsi attitré un à médecin pratiquant dans sa région administrative.
De plus, il est bien important de comprendre que la Loi sur l'assurance maladie stipule clairement que le paiement de parts sociales et de contributions annuelles ne doit en aucun temps constituer une condition préalable pour accéder aux services d’un médecin ou encore permettre un accès plus rapide à un médecin.
Lors d’une consultation médicale, quels documents dois-je apporter?
R : Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie ainsi qu’une liste récente de vos médicaments (copie imprimée de la pharmacie). Si vous avez un rendez-vous téléphonique, veuillez nous faire parvenir la liste de médicaments par courriel à coopsantelc@gmail.com.
La Coopérative offre-t-elle les services d’un(e) infirmier(ère) ?
R : Les services infirmiers sont offerts à tous les membres (membres avec ou sans médecin) et incluent la prise des signes vitaux, le lavage d’oreilles, les soins de plaie, les pansements, le retrait d’agrafes ou de sutures. Le personnel infirmier offre un enseignement et des conseils qui demeurent à l’intérieur de son champ de compétence.
Sur demande du médecin, l’infirmier(ère) peut faire passer un test ECG (électrocardiogramme), qui sert à illustrer le rythme cardiaque.
De plus, à la demande du patient, le personnel infirmier actualise le dossier médical.
Chaque fois qu’un médecin est présent à la Coopérative, un membre du personnel infirmier est présent pour l’assister. Selon les disponibilités des médecins, il procède à un triage téléphonique afin de combler les places restantes chaque jour.
Toute visite médicale du membre de la coopérative commence par une rencontre avec un membre du personnel infirmier. Il prend les signes vitaux, le poids, la taille ainsi que la glycémie capillaire si nécessaire.
Quels sont les modes de paiement acceptés pour la cotisation annuelle ?
R : Il est possible de défrayer en argent comptant, par chèque, par débit sur place ou par virement Interac. Il est aussi possible de s'inscrire au service de retrait préautorisé.
Quand l'adhésion de membre se renouvelle-t-elle ?
R : La cotisation annuelle de membre se paie une fois par année, pour renouveler l'adhésion. Selon la date de votre inscription à la Coopérative, la cotisation sera due soit en août soit en février.
Vous serez alors un membre février si votre adhésion se fait entre le 15 novembre et le 15 mai. Vous serez un membre août si votre adhésion se fait entre le 16 mai et le 14 novembre.
Nous envoyons un avis de cotisation par courriel ou par la poste environ un mois à l’avance.
Faut-il débourser des frais pour les formulaires à faire remplir par le médecin qui ne sont pas couverts par la RAMQ (Rapport d'examen médical - Permis de conduire, formulaire d’assurance-vie, etc.) ?
R. Oui. Les frais sont à la charge du patient sauf indication contraire sur le formulaire. Le paiement se fait en argent comptant ou par virement Interac seulement (les directives vous seront fournies en temps et lieu).
Ma contribution annuelle sert-elle à payer le médecin ou à financer la clinique médicale ?
R : Non. Les médecins sont rémunérés par la Régie de l'Assurance maladie du Québec.
Les frais de cotisation annuelle servent à couvrir les frais fixes (loyer, électricité, télécommunications, assurances, etc.), les salaires (personnel infirmier, personnel administratif, équipe de l’entretien) ainsi que les frais de fournitures administratives.
Le paiement de la cotisation annuelle n’est pas une condition préalable pour accéder ou avoir un accès prioritaire à un médecin.
Ma famille est-elle automatiquement inscrite auprès de mon médecin de famille ?
R : Non.
Vous pouvez en parler avec votre médecin pour vérifier s'il accepte de prendre en charge votre conjoint(e) et votre(vos) enfant(s) s'il y a lieu.
Cependant, si vous êtes membre de la Coopérative, votre(vos) enfant(s) peuvent gratuitement devenir membre(s) de la Coopérative s’il(s) est(sont) âgé(s) de moins de 18 ans ou s’il(s) présente(nt) une preuve étudiante.
Votre conjoint(e) doit défrayer la cotisation annuelle de membre, comme tout membre adulte.
En tant que membre de la Coopérative, suis-je informé(e) des résultats des tests et examens passés ?
R : Les médecins jugent de la pertinence d’aviser les patients des résultats de laboratoire, d’imagerie médicale, etc. Les médecins demandent au personnel infirmier de faire le suivi si nécessaire. Les résultats reçus étant très nombreux, les médecins ciblent les patients pour lesquels un retour est pertinent.
Cependant, un patient peut connaître les résultats en appelant à la Coopérative et en demandant à parler au personnel infirmier. Les résultats peuvent être communiqués une fois qu’ils ont été approuvés par le médecin.
Comment fonctionnent les rendez-vous d’urgence ?
R : Il est toujours préférable de téléphoner à la Coopérative pour avoir accès à un rendez-vous d’urgence. Les demandes de rendez-vous d’urgence sont soumises au triage du personnel infirmier et à la disponibilité des médecins.
Les rendez-vous d’urgence suivent ainsi un ordre de priorité clinique. Ils sont réservés en priorité aux membres/à la clientèle inscrite ayant un dossier médical à la Coopérative.
Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe à la Coopérative ?
R : Oui. La campagne de vaccination annuelle débute au début du mois de novembre chaque année. L'acte de vaccination est gratuit pour les membres et au coût de 15$ pour les non-membres.
Puis-je recevoir une vaccination de voyage ?
R : La Coopérative ne prodigue pas les services de vaccination de voyage.
Est-ce que la Coopérative de Santé offre des services de santé autres que des rendez-vous médicaux ?
R : Oui. Voici les services offerts par nos 5 professionnels de santé : psychologie pour adulte, soins podologiques, prélèvements sanguins, ostéopathie et physiothérapie.
Tout le monde peut y avoir accès, membre ou non. Cependant, seuls les membres bénéficient des tarifs préférentiels.
La coopérative est-elle adaptée à différentes clientèles ?
R. Oui. Nos services se donnent en français et en anglais. Par ailleurs, une entrée adaptée pour la clientèle avec une mobilité réduite nécessitant une aide technique est présente. Il suffit de se stationner à l’arrière de la coopérative pour y avoir accès.
Quelles sont les heures d’ouverture ?
R. Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction de l’horaire des médecins. De façon générale, nous sommes ouverts à partir de 8h et nous fermons vers 16h30. En cas de doute, il est préférable de téléphoner avant de se déplacer.
La Coopérative loue-t-elle du matériel médical ?
R. Nous prêtons des marchettes, béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs, etc. De plus, des appareils de pression et de contrôle glycémique peuvent être temporairement laissés à un membre si le médecin le demande. Ce service est offert gratuitement aux membres. Pour les non-membres, un dépôt de 15.00$ est demandé (remboursable au retour) puis 10.00$ par semaine d'utilisation du matériel.
Que se passe-t-il si ma carte d'assurance maladie du Québec (RAMQ) est expirée ou si je n'en présente aucune lors de mon rendez-vous ?
R. Si vous n'avez pas de carte d'assurance maladie du Québec en votre possession lors du rendez-vous, le médecin vous facturera la consultation. Vous devrez alors payer en argent comptant ou au moyen d'un virement Interac. Le médecin remplira avec vous le formulaire Demande de remboursement (carte expirée ou non présentée) que vous devrez vous-même faire parvenir à la Régie de l'assurance maladie du Québec.
Si votre carte d'assurance maladie du Québec est expirée, nous vous demanderons de contacter la Régie de l'assurance maladie du Québec au 514-864-3411 et de demander une confirmation d'inscription à faire faxer à notre attention pour obtenir une date d'expiration temporaire de votre carte d'assurance maladie du Québec.
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