Foire aux questions

 

Puis-je devenir membre de la 

Coopérative ?

R : Oui. En tout temps, il suffit de vous rendre à la Coopérative, de compléter les documents d’adhésion et d’acquitter les frais de cotisation. 


Si je deviens membre de la Coopérative, est-ce qu’un médecin de famille m’est automatiquement attitré ?  

R : Non. Une procédure a été mise en place par le Ministère de la Santé pour uniformiser l’inscription. Le citoyen qui n’est pas suivi par un médecin de famille peut s’inscrire sur la liste du GAMF (Guichet d’accès à un médecin de famille) en ligne sur le www.gamf.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1-877-644-4545. Vous serez ainsi attitré un à médecin pratiquant dans votre région administrative.

Lors d’une consultation médicale, quels documents dois-je apporter?

R : S’il s’agit de votre première rencontre avec le médecin, veuillez apporter votre carte d’assurance maladie ainsi qu’une liste récente de vos médicaments (copie imprimée de la pharmacie).

Pour tout autre rendez-vous médical, ayez en votre possession votre carte d’assurance maladie.


La Coopérative offre-t-elle un service d’infirmière ?

R : Les services infirmiers sont offerts à tous (membres avec ou sans médecin) et incluent le lavage d’oreilles, les soins de plaie, les pansements, le retrait d’agrafes ou de sutures. L’infirmière offre des conseils qui demeurent à l’intérieur de son champ de compétence.

Sur demande du médecin, l’infirmière peut faire passer un test ECG (électrocardiogramme), qui sert à illustrer le rythme cardiaque.

De plus, à la demande du patient, l’infirmière actualise le dossier médical.


Chaque fois qu’un médecin est présent à la Coopérative, une infirmière est présente pour l’assister. Selon les disponibilités des médecins, l’infirmière procède à un triage téléphonique afin de combler les places restantes chaque jour.


Toute visite médicale commence par une rencontre avec l’infirmière. Elle prend les signes vitaux, le poids, la taille ainsi que la glycémie capillaire si nécessaire.


Quels sont les modes de paiement acceptés pour la cotisation annuelle ?

R : Il est possible de défrayer en argent comptant, par chèque ou par débit.  Il est aussi possible de s'inscrire au service de retrait pré-autorisé. 


Quand le paiement de la cotisation est-il requis ?

R : La cotisation se paie une fois par année. Selon la date de votre inscription à la Coopérative, la cotisation sera due soit en août soit en février.

Vous serez alors un membre février si votre adhésion se fait entre le 1er décembre et le 31 mai. Vous serez un membre août si votre adhésion se fait entre le 1er juin et le 30 novembre.


Nous envoyons un avis de cotisation par courriel ou par la poste environ un mois à l’avance.


Faut-il débourser des frais pour les formulaires à faire remplir par le médecin (renouvellement de permis de conduire, formulaire d’assurance-vie, etc.)?

R. Oui. Les frais sont à la charge du patient sauf indication contraire sur le formulaire. Le paiement se fait en argent comptant seulement.

Ma famille est-elle automatiquement inscrite auprès de mon médecin de famille?

R : Vos enfants peuvent être pris en charge gratuitement par votre médecin de famille s’ils sont âgés de moins de 18 ans ou s’ils présentent une preuve étudiante.
 

Cependant, votre conjoint(e) ne devient pas un patient de votre médecin de famille automatiquement. La procédure d’inscription ministérielle s’applique dans ce cas.


En tant que membre de la Coopérative, suis-je informé(e) des résultats des tests et examens passés ?

R : Les médecins jugent de la pertinence d’aviser les patients des résultats de laboratoire, d’imagerie médicale, etc. Les médecins demandent aux infirmières de faire le suivi si nécessaire. Les résultats reçus étant très nombreux, les médecins ciblent les patients pour lesquels un retour est pertinent.

Cependant, un patient peut connaître les résultats en appelant à la Coopérative et en demandant à parler à une infirmière. Les résultats peuvent être communiqués une fois qu’ils ont été approuvés par le médecin.


Comment fonctionnent les rendez-vous d’urgence ?

R : Vous devez toujours téléphoner à la Coopérative pour avoir accès à un rendez-vous d’urgence. Les demandes de rendez-vous d’urgence sont soumises au triage de l’infirmière et à la disponibilité des médecins.

Les rendez-vous d’urgence suivent ainsi un ordre de priorité clinique. Les rendez-vous d'urgence sont réservés aux membres.


Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe à la Coopérative ?

R : Oui. La campagne de vaccination annuelle débute le 1er novembre. Il vous faut téléphoner le matin de la journée qui vous convient pour prendre rendez-vous.


Puis-je recevoir une vaccination de voyage ?

R : La Coopérative ne prodigue pas les services de vaccination de voyage. 


Puis-je avoir accès aux services de professionnels même si je ne suis pas membre ?

R : Oui ; tous les professionnels. 


Est-ce que la Coopérative de Santé offre des services de santé autres ?

R : Oui. Des services de psychologie pour enfant ou pour adulte, de soins de pied, de prélèvements sanguins, de soins d’ostéopathie sont offerts. Un tarif préférentiel est donné aux membres. Les non membres peuvent également bénéficier de ces soins mais le tarif préférentiel ne s’applique pas.


La coopérative est-elle adaptée à différentes clientèles ?

R. Oui. Nos services se donnent en français et en anglais. Par ailleurs, une entrée adaptée pour la clientèle avec une mobilité réduite nécessitant une aide technique est présente. Il suffit de se stationner à l’arrière de la coopérative pour y avoir accès.


Quelles sont les heures d’ouverture ?

R. Les heures d’ouverture peuvent varier en fonction de l’horaire des médecins. De façon générale, nous sommes ouverts à partir de 8h et nous fermons vers 16h30. En cas de doute, il est préférable de téléphoner avant de se déplacer.


Les rendez-vous sont confirmés l’avant-veille de votre rendez-vous par un système d’appel automatisé, ce qui permet de libérer les secrétaires de cette tâche.


La coopérative loue-t-elle du matériel médical ?

R. Nous prêtons des marchettes, béquilles, fauteuils roulants, déambulateurs, etc. De plus, des appareils de pression et de contrôle glycémiques peuvent être temporairement laissés à un membre si le médecin le demande.


Dois-je adhérer au modèle coopératif pour devenir membre de la Coopérative de Santé Lac Champlain ?

R. La coopérative a été créée par des citoyens et citoyennes qui se sont pris en main dans le but de faciliter l’accessibilité à un médecin de famille et à différents professionnels de soins de santé dans un lieu de proximité.


De ce fait, il est nécessaire d’en saisir l’importance puisqu’une cotisation annuelle est demandée. Celle-ci sert à couvrir les frais fixes, les salaires et les fournitures administratives. Nous ne recevons pas d’argent des divers paliers de gouvernement.


Le paiement de la cotisation annuelle n’est pas une condition préalable pour accéder ou avoir un accès prioritaire à un médecin, mais bien une nécessité pour la pérennité de la Coopérative de Santé Lac Champlain, clinique dont vous êtes membre et partenaire.