MALADIE À CORONAVIRUS

Voir plus bas notre protocole mis en place à la coopérative


Afin de préserver la santé de nos patients et de notre personnel, nous vous demandons de limiter vos déplacements à la coopérative au minimum. Ne vous présentez pas sans nous avoir appelé avant. 


Si nous vous avons confirmé par téléphone que vous devez venir sur place pour une consultation médicale,  VEUILLEZ SVP VOUS PRÉSENTER AVEC VOTRE PROPRE MASQUE SI VOUS EN AVEZ UN. 


 Merci de votre patience et de votre compréhension. 


Pour plus d'informations sur la COVID-19 au Québec :  https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ 

image130

IMPORTANT :

SVP NE PAS ENTRER DANS LA COOPÉRATIVE AVANT D'AVOIR PARLÉ À LA SECRÉTAIRE, AU PERSONNEL INFIRMIER OU AU MÉDECIN PAR TÉLÉPHONE. 


NOUS SOUHAITONS ÉVITER LES DÉPLACEMENTS NON URGENTS ET RÉDUIRE LE RISQUE DE CONTAMINATION. 

image131

IMPORTANT

PLEASE DO NOT ENTER THE COOP UNTIL YOU HAVE SPOKEN TO THE SECRETARY, NURSE OR DOCTOR OVER THE PHONE. 


WE WANT TO AVOID NON-EMERGENCY TRAVEL AND REDUCE THE RISK OF CONTAMINATION. 

image132

CORONAVIRUS - COVID-19

SI VOUS AVEZ ÉTÉ IDENTIFIÉ COMME UN CAS POSSIBLE DE COVID-19 : RESTEZ À LA MAISON

SI VOUS AVEZ ÉTÉ IDENTIFIÉ COMME UN CAS POSSIBLE DE COVID-19 : 


 Si vous avez des symptômes légers (toux, écoulement nasal, mal de gorge), restez à la maison. Suivez les consignes d’auto-isolement. 


 Si vous avez des symptômes respiratoires (toux, fièvre ou difficultés respiratoires), voici le numéro que vous devez composer pour parler à une infirmière qui vous dirigera dans un centre de prélèvement pour avoir un rendez-vous : 1-877-644-4545. 


Nous vous demandons pour votre santé et celle de toute la communauté de suivre les instructions de la santé publique pour l’isolation à la maison. Le site www.quebec.ca contient aussi une foule d’information à jour sur la pandémie.


À LA COOPÉRATIVE DE SANTÉ LAC CHAMPLAIN : 


Votre personnel soignant de la COOP continuera à vous faire un suivi téléphonique dans les prochains jours pour s’assurer de l’évolution favorable de votre santé et vous donner les conseils médicaux. Vous serez appelé automatiquement mais si vous avez des questions, notre infirmière pourra y répondre. N’hésitez pas à nous appeler.


 

À la Coopérative de Santé Lac Champlain

1. Si vous avez un rendez-vous médical prévu, le personnel administratif vous contactera par téléphone afin d'effectuer un pré-triage. 


2. Vous serez ensuite appelé par votre médecin de famille pour évaluer vos besoins et faire un suivi de votre dossier. 


DANS LA MESURE DU POSSIBLE, LES RENDEZ-VOUS SERONT TRANSFORMÉS EN CONSULTATIONS TÉLÉPHONIQUES. 


Si vous avez rendez-vous avec un professionnel de la santé (psychologue, physiothérapeute, infirmier en soins de pieds, infirmière en prélèvements sanguins, massothérapeute), vous recevrez un appel du professionnel, qui évaluera votre état de santé. 


Le personnel médical et administratif suit un algorithme de triage très précis pour déterminer le statut de chaque patient. 


- Si vous avez voyagé récemment/avez été en contact avec une personne ayant voyagé récemment et que vous avez au moins 1 des symptômes du COVID-19, NE VOUS PRÉSENTEZ PAS CAR NOUS VOUS RETOURNERONS À LA MAISON.


- Si nous vous avons confirmé que vous devez venir sur place pour une consultation médicale,  VEUILLEZ SVP VOUS PRÉSENTER AVEC VOTRE PROPRE MASQUE SI VOUS EN AVEZ UN.  



image133

Coronavirus - COVID-19

IF YOU'VE BEEN IDENTIFIED AS A POSSIBLE CASE OF COVID-19: STAY HOME

IF YOU'VE BEEN IDENTIFIED AS A POSSIBLE CASE OF COVID-19: 


 If you have mild symptoms (cough, runny nose, sore throat), stay home. Follow self-isolation instructions. 


 If you have respiratory symptoms (cough, fever or difficulty breathing), here is the number you should call to speak to a nurse who will direct you to a collection centre for an appointment: 1-877-644-4545


For your health and the health of the entire community, we ask that you follow public health instructions for home insulation.The website www.quebec.ca also contains a wealth of up-to-date information on the pandemic.


AT THE COOPERATIVE : 


Your COOP health care staff will continue to follow up with you over the phone in the coming days to ensure that your health is progressing well and to provide you with medical advice. You will be called automatically, but if you have any questions, our nurse will be able to answer them. Please do not hesitate to call us. 

At the Cooperative :

1. If you have a medical appointment, our administrative staff will contact you by phone to perform a pre-sorting. 


2. After that, you will receive a call from your family doctor to assess your current needs based on your health status. 


WHENEVER POSSIBLE, APPOINTMENTS WILL BE CONVERTED INTO PHONE CONSULTATIONS. 


If you have an appointment with a health care professional (psychologist, physiotherapist, foot care nurse, blood collection nurse, massage therapist), you will receive a call from the professional who will assess your health status. 


Nurses and secretaries follow a very precise triage algorithm to determine the status of each patient. 


- If you have recently travelled/have been in contact with someone who has recently travelled and you have at least 1 of the symptoms of VIDOC-19, PLEASE DO NOT COME AT THE COOP BECAUSE WE WILL SEND YOU BACK HOME.


- If we have confirmed that you need to come on site for a medical consultation, PLEASE PRESENT YOURSELF WITH YOUR OWN MASK IF YOU HAVE ONE.

CONSIGNES À SUIVRE POUR L'ISOLEMENT À LA MAISON

INSTRUCTIONS FOR HOME INSOLATION

LIMITEZ VOS DÉPLACEMENTS

- Vos requêtes, formulaires et prescriptions vont seront envoyés par courriel, envoyés par la poste ou seront faxés à votre pharmacie. 


- Pour les membres dont l'adhésion est à renouveler depuis le 1er février 2020 et qui souhaitent payer leur cotisation annuelle, nous vous demandons d'adhérer au service de retrait pré-autorisé (cliquer sur en savoir plus pour accéder au formulaire). Vous pouvez nous retourner le formulaire complété (1 par membre) par fax au 514-284-9968 ou par courriel au dgcoopchamplain@gmail.com.


Nous souhaitons limiter les échanges d'argent comptant, éviter les déplacements inutiles à la coopérative pour venir porter un chèque ou payer par carte débit. 

CERTIFICATS D'INCAPACITÉ DE TRAVAIL - BILLETS MÉDICAUX

À la Coopérative de Santé Lac Champlain :

Votre employeur ou vos assurances ne DEVRAIENT PAS VOUS DEMANDER DE FOURNIR UN TEL CERTIFICAT, que ce soit en cas de voyage prochain, en cas de retour de voyage ou en cas d'isolement. 


Afin que nos professionnels de santé puissent optimiser leur temps et se consacrer aux patients, AUCUN CERTIFICAT D'INCAPACITÉ DE TRAVAIL, AUCUN BILLET MÉDICAL D'ISOLEMENT, AUCUN BILLET D'ATTESTATION DE L'ÉTAT DE SANTÉ PRÉ-VOYAGE OU POST-VOYAGE ne sera produit par nos médecins. Il est donc inutile d'en faire la demande. 


Nous vous rappelons que le gouvernement fédéral met en garde contre tous les voyages internationaux et limite les vols à l'arrivée dans le cadre d'une série de mesures visant à limiter la propagation de COVID-19. IL N'EST DONC PAS RECOMMANDÉ DE VOYAGER.


À REMETTRE À VOTRE EMPLOYEUR - RÉPONSE DES MÉDECINS

Note-de-la-FMOQa-lattention-de-lemployeur (pdf)

Téléchargement

To the attention of the employer (pdf)

Téléchargement

CERTIFICATE OF INABILITY TO WORK - MEDICAL CERTIFICATE

At the cooperative :

Your employer or your insurance company SHOULD NOT REQUIRE YOU TO PROVIDE SUCH A CERTIFICATE, whether it is for an upcoming trip, a return trip or in case of isolation. 


In order for our health professionals to optimize their time and devote themselves to the patients, NO CERTIFICATE OF INABILITY TO WORK, NO MEDICAL INSULATION TICKET, NO CERTIFICATE OF PRE-TRAVEL OR POST-TRAVEL HEALTH STATUS will be produced by our doctors. There is therefore no need to request one. 


We want to remind you that the federal government is warning against all international travel and is limiting inbound flights as part of a series of measures to limit the spread of COVID-19. IT IS THEREFORE NOT RECOMMANDED THAT YOU TRAVEL. 

PRÉLÈVEMENTS SANS RENDEZ-VOUS (CLSC)

Suspension jusqu’à nouvel ordre du service de prélèvements sans

rendez-vous dans les centres de prélèvements du CISSS de la

Montérégie-Centre, à l’exception des requêtes urgentes (le médecin doit avoir identifié la requête comme étant urgente).


Les services de prélèvements seront offerts sur rendez-vous seulement.  Cette nouvelle mesure permettra de s’assurer que le nombre de personnes dans les salles d’attente demeure faible.


Contrôle médical pour renouvellement du permis de conduire

Des délais prolongés

Si vous avez reçu une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec vous demandant de vous soumettre à un contrôle médical obligatoire (examen médical et/ou examen de la vue), la Société de l'assurance automobile du Québec vous demande d'attendre et de ne pas prendre rendez-vous avez votre médecin. Vous recevrez une communication prochainement vous expliquant la suite du processus. 


Les contrôles médicaux obligatoires à venir sont temporairement suspendus afin d'éviter de surcharger le réseau de la santé. 


Pour plus d'informations sur la Société de l'assurance automobile du Québec, consulter le lien suivant :  https://saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19-foire-aux-questions/ 


image134

Urgences pédiatriques

Centre d'urgences pédiatriques

Centre d'urgences pédiatriques

Centre d'urgences pédiatriques

image135


Ouverts de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7


 https://centreup.ca/fr/" rel="noopener" target="_blank">Quartier DIX30
9090, boul. Leduc, suite 420
Brossard (Québec)
J4Y 0E9 


 450-693-0323 



Centre d'urgences pédiatriques

Centre d'urgences pédiatriques



Si votre enfant doit voir un médecin d’urgence mais qu’il n’est pas nécessaire d’appeler une ambulance et que nous ne sommes pas en mesure de vous offrir un rendez-vous à la Coopérative de Santé Lac Champlain, optez pour UP. 


Ce nouveau centre d'urgences pédiatriques est ouvert 365 jours par année. 

image136

Prélèvements sanguins

Sur rendez-vous seulement

Depuis mars 2019, tous les prélèvements sanguins aux points de services de Saint-Césaire, d'Henryville et de Lacolle se font sur rendez-vous seulement

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone, en composant le 1-866-967-4825 poste 3511. 

Prendre rendez-vous

Cliquer sur l'onglet Prendre rendez-vous en ligne  afin de prendre rendez-vous et de connaître les instructions liées aux prélèvements effectués au CISSS de la Montérégie-Centre. 


Liens utiles

FMOQ

Bonjour-Santé

FMOQ

image137



Pour accéder à la grille tarifaire pour les services non assurés, les services désassurés et les frais connexes effectués par des médecins

RAMQ

Bonjour-Santé

FMOQ

image138

Pour toute carte d'assurance maladie perdue, volée ou endommagée

Bonjour-Santé

Bonjour-Santé

Consulter ou non?

Pour obtenir la liste des cliniques médicales dans une ville choisie



Pour obtenir la liste des cliniques médicales par municipalité

Consulter ou non?

Registre de vaccination

Consulter ou non?

Aide à la décision

Aide à la décision 

Carnet Santé Québec

Registre de vaccination

Registre de vaccination

image139

 Pour consulter vos informations de santé au même endroit :

  • Vos médicaments reçus en pharmacie
  • Vos résultats de prélèvement et d’imagerie médicale

Registre de vaccination

Registre de vaccination

Registre de vaccination

image140






Demande d'accès aux renseignements relatifs à la vaccination 






Association québécoise de prévention du suicide

Association québécoise de prévention du suicide

Association québécoise de prévention du suicide

image141

Pour la liste des ressources régionales en prévention du suicide 

SOS Violence conjugale

Association québécoise de prévention du suicide

Association québécoise de prévention du suicide

image142

 Pour des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels 24h sur 24 – sept jours sur sept 

Centre d'études sur le stress humain

Association québécoise de prévention du suicide

Centre d'études sur le stress humain

image143





Pour mieux comprendre ce qu'est le stress et ses effets